L’exhaustivité et l’actualité de chaque classe d’objets sont précisées dans le document
SDP/105 sur les spécifications de qualité.
Éléments d'actualité :
L’actualité des informations est définie par le décalage entre les données de la base (J+1) et le terrain nominal à une date T.
L’actualité décrit la « fraîcheur » des données.
De nombreux thèmes sont mis à jour en continu ; leur exhaustivité est consolidée lors des processus cycliques variant selon les thèmes : restitution photogrammétrique, exploitation de différentiels issus de sources partenariales ...
À titre d’exemples :
• la mise à jour des tronçons de routes de type autoroutier, national et départemental permet un décalage d’au maximum 6 mois ;
• le réseau routier portant un nom de voie est actualisé au maximum tous les ans ;
• le reste du réseau routier peut avoir une actualité allant jusqu’à 3 ou 4 ans ;
• les tronçons de voies ferrées sont actualisés tous les ans ;
• la mise à jour du thème bâti suit le cycle de mise à jour des prises de vues aériennes (de 3 à 4 ans), mais des mises à jours intermédiaires sont possibles ;
• les éléments produits à partir des prises de vues aériennes (lignes électriques, pylônes, surfaces d’eau, etc.) ont une actualité de 3 à 5 ans ;
• les points d’activités d’importance au moins départementale (établissements administratifs, sportifs, de santé, d’enseignement, équipements de transports et équipements industriels classés, …) sont actualisés tous les 1 à 2 ans à partir de diverses sources partenariales consolidées par une expertise documentaire et un passage terrain.