Documentation BDTopo

Plan d'eau
Type de géométrie : MultiPolygone 2D
Autres géométries : Géométrie GE MultiPolygone : MultiPolygone 2D
Nom PostgreSQL : plan_d_eau
Nom Shapefile : PLAN_D_EAU
Définition : Une ou plusieurs étendue(s) d’eau continentale de surface, d’origine naturelle ou anthropique, possédant un toponyme ou identifiée(s) par un code hydrographique.
Modélisation géométrique : Un objet Plan d'eau est composé d'objets simples surfaciques de la classe Surface hydrographique, connexes ou non.
Toponyme : Toponyme du plan d'eau.

Lorsqu'il provient de la BD CARTHAGE®, le toponyme d'un Plan d'eau est parfois identique à celui d'un lieu-dit proche.
Nature
Format PostgreSQLFormat Shapefile
natureNATURE
Longueur maximale : 27
Type : Liste
Valeurs possibles : Aqueduc | Canal | Conduit buse | Conduit forcé | Delta | Ecoulement canalisé | Ecoulement endoréique | Ecoulement hyporhéique | Ecoulement karstique | Ecoulement naturel | Ecoulement phréatique | Estuaire | Glacier, névé | Inconnue | Lac | Lagune | Mangrove | Marais | Mare | Plan d'eau de gravière | Plan d'eau de mine | Ravine | Retenue | Retenue-barrage | Retenue-bassin portuaire | Retenue-digue | Réservoir-bassin | Réservoir-bassin d'orage | Réservoir-bassin piscicole
Définition : Nature d'un plan d'eau ou d'un ensemble de plans d'eau. Elle correspond généralement à la nature majoritaire des objets Surface hydrographique composant le Plan d'eau.
Référence des spécifications : Les spécifications sont issues du référentiel du SANDRE.
Contrainte sur l'attribut : Valeur non obligatoire.

La valeur est vide lorsque l'appariement avec le BDCarthage étant sans objet (petites plans d'eau nommés hors seuil BDCarthage).
Assurance qualité : Nature = "Réservoir-Bassin" ou "Réservoir-Bassin d'orage" ou "Réservoir-Bassin piscicole" ou "Réservoir-Bassin portuaire"
Alors Origine = 'Artificielle'.
Nature = « Aqueduc »
Définition : Chenal artificiel conçu pour le transport de l'eau.
Nature = « Canal »
Définition : Voie d'eau artificielle à surface libre.
Nature = « Conduit buse »
Définition : Ouvrage constitué d'au moins un conduit transversal, généralement fait de béton ou de métal, laissant circuler l'eau sous une route, une voie ferrée ou une autre structure.
Nature = « Conduit forcé »
Définition : Tuyau conçu pour le transport de l'eau (usage hydroélectique, industriel,...).
Nature = « Delta »
Définition : Construction fluviomarine de forme générale triangulaire, plus ou moins saillante par rapport à la côte, créée par les alluvions à l'embouchure d'un fleuve, dont le cours se sépare en plusieurs défluents avant d'atteindre la mer.
Regroupement : Delta (toponyme)
Nature = « Ecoulement canalisé »
Définition : Tout ou partie d'un cours d'eau ou d'un tronçon dont le lit et/ou les berges ont été aménagés pour garder son écoulement dans un chenal à des fins multiples (défense des berges, lutte contre les inondations, navigation, etc.).
Nature = « Ecoulement endoréique »
Définition : Eaux de surface n'atteignant pas la mer ou l'océan mais alimentant un plan d'eau sans exutoire ou bien absorbées au cours de leur écoulement par infiltration et/ou évaporation.
Nature = « Ecoulement hyporhéique »
Définition : Ecoulement se faisant dans les interstices sédimentaires saturés en eau, présent lorsqu'un cours d'eau s'écoule sur un substratum perméable. On parle alors d'écoulement dans une zone hyporhéïque. Ces écoulements peuvent être présent lorsque les écoulements de surface ne le sont plus, c'est le cas des cours d'eau intermittent.
Nature = « Ecoulement karstique »
Définition : Voie d'eau naturelle à écoulement pérenne ou intermittent traversant des terrains fissurés en général calcaires et pouvant subir des pertes ou bénéficier d'apports dus à des résurgences.
Nature = « Ecoulement naturel »
Définition : Voie empruntée préférentiellement par l'écoulement gravitaire des eaux météoriques provenant notamment du ruissellement, d'émergences, de la fonte des glaces, d'un étang ou de régions gorgées d'eau.
Nature = « Ecoulement phréatique »
Définition : Cours d'eau ou tronçon dont la source et/ou les apports intermédiaires sont directement et uniquement liés au niveau de la nappe phréatique.
Nature = « Estuaire »
Définition : Embouchure de fleuve ou de rivière soumise à la marée et qui forme une identation profonde et unique du littoral.
Regroupement : Estuaire (toponyme)
Nature = « Glacier, névé »
Définition : Toponyme de glacier.

Le glacier est une masse de neige et de glace qui, lorsqu'elle repose sur les flancs d'une montagne ou sur le fond d'une vallée, est animée d'un mouvement lent et continu vers le bas, et lorsqu'elle est flottante a tendance à s'étendre constamment.

Les névés correspondent à de la vieille neige devenue granuleuse, compacte et dense à la suite de divers processus de fonte, de regel et de sublimation.
Regroupement : Glacier (toponyme) | Névé (toponyme)
Hors spécifications : Les toponymes d'anciens glaciers sont codés en Détail orographique de Nature="Vallée" et de Nature détaillée="Ancien glacier".

Exemples : ancien glacier du charbonnier, ancien glacier de l'argentière
Nature = « Inconnue »
Définition : La 'Nature' n'est pas connue ou n'est pas encore saisie.
Nature = « Lac »
Définition : Lac ou ensemble de lacs.

Masse d'eau continentale accumulée naturellement; suffisamment profond, un lac comporte une stratification thermique stable.
Regroupement : Lac naturel (toponyme)
Nature = « Lagune »
Définition : Lagune (masse d'eau continentale en communication avec le milieu marin).
Regroupement : Lagune (toponyme)
Nature = « Mangrove »
Définition : Zone forestière amphibie composée essentiellement de palétuviers, qu'on trouve sur les sédiments vaseux des littoraux tropicaux.
Regroupement : Mangrove (toponyme)
Nature = « Marais »
Définition : Au sens de la codification hydrographique, désigne un territoire sans relief significatif irrigué ou drainé par un réseau dense de canaux et/ou de bras et pouvant comporter des plans d'eau.
Regroupement : Marais (toponyme) | Tourbière (toponyme) | Marécage (toponyme)
Exemples : marais vendéens, wateringues.
Nature = « Mare »
Définition : Mare.
Regroupement : Mare (toponyme)
Sélection : Mare, étendue d'eau superficielle de petite taille et de faible profondeur, permanente ou saisonnière.

Petite étendue d'eau dormante, permanente ou temporaire, généralement de formation naturelle, plus petite qu'un étang.
Nature = « Plan d'eau de gravière »
Définition : Masse d'eau créée par l'extraction de granulats dans la plaine alluviale d'un cours d'eau et alimentée principalement par la nappe alluviale. Au sens de la codification hydrographique, les gravières ne sont généralement plus en exploitation. De même, il pourra s'agir d'un ensemble de plans d'eau faisant partie d'une même exploitation.
Regroupement : Gravière (toponyme de bassins)
Nature = « Plan d'eau de mine »
Définition : Masse d'eau utilisée dans les mines et milieux souterrains (exhaure).
Nature = « Ravine »
Définition : Écoulement naturel créé par le ruissellement concentré des eaux de pluie sur des terrains imperméables lors de phénomènes pluvieux courts et intenses.
Nature = « Retenue »
Définition : Comprend les retenues collinaires, les étangs.
Regroupement : Retenue collinaire (toponyme)
Nature = « Retenue-barrage »
Définition : Ouvrage construit pour retenir les eaux soit en vue de leur utilisation pour la production d'énergie électrique, l'irrigation des cultures ou l'alimentation des collectivités (barrage-réservoir), soit simplement en vue d'en régulariser l'écoulement (barrage de retenue ou de régulation).
Regroupement : Lac de barrage (toponyme) | Barrage (toponyme du lac) | Retenue de barrage (toponyme)
Sélection : Le toponyme du lac de barrage est porté par ce complexe. Le nom du barrage est codé sur la Construction surfacique ou la Construction linéaire de Nature="Barrage".
Nature = « Retenue-bassin portuaire »
Définition : Toponyme de bassin portuaire.
Regroupement : Bassin portuaire (toponyme) | Darse (toponyme)
Nature = « Retenue-digue »
Définition : Plan d'eau endigué.

La digue est un ouvrage linéaire, généralement de grande longueur, longitudinal par rapport au sens de l'écoulement de l'eau, surélevé par rapport au terrain naturel et destiné à s’opposer au passage de l’eau ou à la canaliser.
Regroupement : Lac de rétention endigué (toponyme).
Nature = « Réservoir-bassin »
Définition : Plan d’eau artificiel possédant le plus souvent un usage spécifique.
Cela comprend les bassins d’épuration, bassins de décantation, bassins de filtrage, bassins de lagunage, bassins de rétention, bassins ostréicole, cressonnières, excréteurs de crues, réservoirs d’eau à ciel ouvert.
Cela comprend également les bassins d'orage, bassins de stockage incendie.
Ces réservoirs ne sont pas utilisés pour l'irrigation.
Remarque : Ces objets sont souvent associés à une Zone d'activité ou d'intérêt de Catégorie="Gestion des Eaux" ou "Industriel ou commercial" (marais salants, aquaculture...) etc.
Regroupement : Bassin (toponyme)
Nature = « Réservoir-bassin d'orage »
Définition : Réservoir recueillant les eaux drainées par la voirie lors d’un orage.
Regroupement : Bassin d'orage (toponyme)
Nature = « Réservoir-bassin piscicole »
Définition : Toponyme de bassins à usage piscicole.
Importance
Format PostgreSQLFormat Shapefile
importanceIMPORTANCE
Longueur maximale : 1
Type : Liste
Valeurs possibles : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Définition : Attribut permettant de hiérarchiser les toponymes de plan d'eau en fonction de leur importance ou notoriété relative.
Contrainte sur l'attribut : Valeur non obligatoire.
Importance = « 1 »
Définition : L'objet a une importance ou un rayonnement national, justifiant de le représenter aux échelles de l'ordre du 1 : 1 000 000.
Importance = « 2 »
Définition : L'objet a une importance ou un rayonnement régional, justifiant de le représenter aux échelles de l'ordre du 1 : 250 000.
Importance = « 3 »
Définition : L'objet a une importance ou un rayonnement départemental, justifiant de le représenter aux échelles de l'ordre du 1 : 100 000.
Importance = « 4 »
Définition : L'objet a une importance ou un rayonnement intercommunal ou cantonal, justifiant de le représenter aux échelles de l'ordre du 1 : 50 000.
Importance = « 5 »
Définition : L'objet a une importance ou un rayonnement communal, justifiant de le représenter aux échelles de l'ordre du 1 : 25 000.
Importance = « 6 »
Définition : Valeur par défaut. L'objet a une importance ou un rayonnement local, justifiant de le représenter aux échelles de l'ordre du 1 : 5 000.
Caractère permanent
Format PostgreSQLFormat Shapefile
caractere_permanentPERMANENT
Type : Booléen
Définition : Précise si le plan d'eau est permanent (Vrai) ou pas (Faux).
Contrainte sur l'attribut : Valeur non obligatoire.
Altitude moyenne
Format PostgreSQLFormat Shapefile
altitude_moyenneZ_MOY
Type : Décimal (7,2)
Définition : Altitude à la cote moyenne ou normale du plan d'eau, exprimée en mètres.
Spécifications de saisie : L’altitude du plan d’eau est notée à la cote moyenne pour les plans d’eau naturels et à la cote normale d’exploitation pour les plans d’eau artificiels. La cote normale, tout comme la cote moyenne, se définissent comme le niveau habituel de la ligne d’eau du plan d’eau. Par défaut, on utilise l’altitude de la ligne d’eau lors de la délimitation de l’objet hydrographique surfacique dans le référentiel hydrographique.
Contrainte sur l'attribut : Valeur non obligatoire.
Référentiel de l'altitude moyenne
Format PostgreSQLFormat Shapefile
referentiel_de_l_altitude_moyenneREF_Z_MOY
Longueur maximale : 30Longueur maximale : 32
Type : Texte
Définition : Système altimétrique dans lequel s'exprime l'altitude de la cote moyenne ou normale du plan d'eau.
Contrainte sur l'attribut : Valeur non obligatoire.
Mode d'obtention de l'altitude moy
Format PostgreSQLFormat Shapefile
mode_d_obtention_de_l_altitude_moyMODE_Z_MOY
Longueur maximale : 41
Type : Liste
Valeurs possibles : Altimétrie radar | Autres modes | Carte bathymétrique | Carte marine de navigation | Carte topographique géoréférencée | Carte topographique non géoréférencée | GPS/GNSS autonome | GPS/GNSS différentiel | Globe virtuel | Inconnu | MNT | Nivellement | Sondeur acoustique
Définition : Méthode utilisée pour établir l'altitude de la cote moyenne ou normale du plan d'eau.
Contrainte sur l'attribut : Valeur non obligatoire.
Mode d'obtention de l'altitude moy = « Altimétrie radar »
Définition : Altimétrie déterminée à partir de levés Radar.
Mode d'obtention de l'altitude moy = « Autres modes »
Définition : Altimétrie déterminée par d'autres modes non prévus dans les autres valeurs du champ.
Mode d'obtention de l'altitude moy = « Carte bathymétrique »
Définition : Bathymétrie déterminée par interpolation sur une carte bathymétrique
Mode d'obtention de l'altitude moy = « Carte marine de navigation »
Définition : Bathymétrie déterminée par interpolation sur une carte marine de navigation
Mode d'obtention de l'altitude moy = « Carte topographique géoréférencée »
Définition : Altimétrie déterminée par interpolation sur une carte topographique géoréférencée (type IGN ou autre).
Mode d'obtention de l'altitude moy = « Carte topographique non géoréférencée »
Définition : Altimétrie déterminée par interpolation sur un plan non ou mal géoréférencé.
Mode d'obtention de l'altitude moy = « GPS/GNSS autonome »
Définition : Altimétrie déterminée avec un récepteur GPS grand public (intégré à un smartphone ou autre équipement) en l'absence de correction différentielle
Mode d'obtention de l'altitude moy = « GPS/GNSS différentiel »
Définition : Altimétrie déterminée avec un récepteur GPS doté de fonctionnalités permettant les corrections différentielles.. Le récepteur peut être un récepteur GPS grand public (assurant la réception d'un signal de correction différentielle type EGNOS) ou professionnel.
Mode d'obtention de l'altitude moy = « Globe virtuel »
Définition : Altimétrie déterminée à partir d'un service de cartographie en ligne (Google Earth, Google Street Map, Microsoft Bing, TerraExplorer, ….)
Mode d'obtention de l'altitude moy = « Inconnu »
Définition : Le mode de détermination de l'altimétrie est inconnu.
Mode d'obtention de l'altitude moy = « MNT »
Définition : Altimétrie déterminée à partir d'un Modèle Numérique de Terrain (MNT).
Mode d'obtention de l'altitude moy = « Nivellement »
Définition : Altimétrie déterminée par nivellement géométrique ou trigonométrique (à l'aide d'un niveau ou d'un théodolite)
Mode d'obtention de l'altitude moy = « Sondeur acoustique »
Définition : Bathymétrie déterminée à partir de mesures effectuées depuis un sondeur acoustique.
Précision de l'altitude moyenne
Format PostgreSQLFormat Shapefile
precision_de_l_altitude_moyennePREC_Z_MOY
Longueur maximale : 21
Type : Liste
Valeurs possibles : Centimétrique | Décamétrique < 50 m | Décamétrique > 50 m | Décimétrique | Inconnue | Métrique < 5 m | Métrique > 5 m
Définition : Précision de l'altitude moyenne calculée.
Contrainte sur l'attribut : Valeur non obligatoire.
Précision de l'altitude moyenne = « Centimétrique »
Précision de l'altitude moyenne = « Décamétrique < 50 m »
Précision de l'altitude moyenne = « Décamétrique > 50 m »
Précision de l'altitude moyenne = « Décimétrique »
Précision de l'altitude moyenne = « Inconnue »
Précision de l'altitude moyenne = « Métrique < 5 m »
Précision de l'altitude moyenne = « Métrique > 5 m »
Hauteur d'eau maximale
Format PostgreSQLFormat Shapefile
hauteur_d_eau_maximaleHAUT_MAX
Longueur maximale : 9Longueur maximale : 9
Type : Décimal (6,2)
Définition : Hauteur d’eau maximale d’un plan d’eau artificiel, exprimée en mètres.
Contrainte sur l'attribut : Valeur non obligatoire.
Mode d'obtention de la hauteur
Format PostgreSQLFormat Shapefile
mode_d_obtention_de_la_hauteurOBT_HT_MAX
Longueur maximale : 7
Type : Liste
Valeurs possibles : Cote RN | MNT
Définition : Description de la méthode d’obtention de la hauteur maximale du plan d'eau : MNT, cote RN (Retenue Normale).
Contrainte sur l'attribut : Valeur non obligatoire.
Mode d'obtention de la hauteur = « Cote RN »
Définition : Cote de retenue normale.

L’altitude du plan d’eau est notée à la cote moyenne pour les plans d’eau naturels et à la cote normale d’exploitation pour les plans d’eau artificiels. La cote normale, tout comme la cote moyenne, se définissent comme le niveau habituel de la ligne d’eau du plan d’eau. Par défaut, on utilise l’altitude de la ligne d’eau lors de la délimitation de l’objet d’hydrographie surfacique dans la BD Carthage.

Sauf nivellement, l'altitude du plan d’eau est celle de l'indication altimétrique la plus proche obtenue sur les lieux (borne...) ou sur une carte au 1/25 000ème.
L'altitude est indiquée au maximum au mètre près. Elle peut être négative pour des stations situées dans des zones inférieures au niveau de la mer
Mode d'obtention de la hauteur = « MNT »
Définition : Cote d’altimétrie déterminée à partir d'un Modèle Numérique de Terrain (MNT).